Après votre première consultation chez votre dentiste, ce dernier nous fait parvenir l’empreinte de vos dents, physique (grâce à un porte empreinte et du silicone) ou numérique (prise avec une caméra) ainsi qu’une radio panoramique.
Notre équipe d’experts en orthodontie évaluera la faisabilité du traitement et proposera à votre dentiste un plan de traitement adapté à votre situation.
Le plan de traitement permet de définir les différents mouvements des dents et ainsi d’évaluer la durée du traitement préconisée et donc le nombre de gouttières nécessaires. Chaque gouttière constitue la séquence progressive des mouvements de vos dents et va permettre à vos dents de bouger et de se réaligner.
Une fois le plan de traitement finalisé, nous l’envoyons à votre dentiste qui pourra vous le présenter, accompagné de petites vidéos simulant le mouvement de vos dents tout au long du traitement et donc la situation de votre sourire avant et après le port des gouttières.
Lorsque le plan de traitement est validé, nous nous chargeons de la fabrication de vos aligneurs sous 10 jours. Ces aligneurs sont réalisés dans notre laboratoire alsacien, Crown Ceram, et sont finis et polis à la main.
Après avoir passé notre contrôle qualité, votre praticien réceptionne la série d’aligneurs que vous pourrez récupérer à son cabinet. Si nécessaire, le praticien effectuera un stripping – c’est-à-dire qu’il va limer sans abîmer les dents pour en réduire la taille et ainsi gagner de l’espace pour permettre un meilleur mouvement des dents. Il pourra éventuellement poser des taquets, c’est-à-dire des petits plots de composite transparents, collés sur les dents et utilisés pour accentuer le mouvement de la dent, ce qui est nécessaire pour réaliser certains mouvements. La procédure est simple et rapide.
Vous pourrez ainsi débuter votre traitement par aligneurs Cheeez® et votre dentiste pourra vous remettre vos aligneurs au fur et à mesure de l’avancée du traitement, pour s’assurer que les mouvements de vos dents correspondent bien au plan de traitement validé.
A la fin de votre traitement par aligneurs, votre praticien pourra vous proposer une contention fixe (fil de contention ou attelle de contention), amovible (gouttière de contention) ou les deux cumulées. La contention permettra de maintenir les résultats obtenus, sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie. C’est donc une étape essentielle et incontournable pour conserver un sourire parfait !